France immobilier en video

Avantages et inconvénients du dispositif Girardin

Optez pour un outil fiscal permettant de défiscaliser de manière substantielle en investissant dans les DOM TOM : le dispositif Girardin ! On distingue deux types de dispositifs : la loi Girardin immobilier et la loi Girardin industriel. Quels sont leurs caractéristiques ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients ?

La loi Girardin immobilier

L’investisseur met en location un bien immobilier neuf situé en Outremer, en respectant le plafond des loyers et des ressources du locataire. Ce dernier doit alors en faire son logement principal.

Principal avantage : la possibilité de réduire ses impôts en fonction de la surface totale habitable. De même, le rendement est relativement attractif, l’immobilier étant peu exposé à des risques de vacance locative.

La défiscalisation tient également compte du prix d’acquisition de l’immobilier, et peut atteindre jusqu’à plus de 40% de réduction.

Inconvénient : les contraintes liées à l’obligation de conserver le bien à exploiter sous le régime du dispositif pendant une durée de 5 ans fermes.

La loi Girardin industriel

L’investisseur procède à l’acquisition d’un bien d’équipement industriel qu’il met en location auprès d’une entreprise ultramarine pendant une durée de 5 ans.

Principal avantage : une importante défiscalisation supérieure au montant de l’investissement, de l’ordre de 125% de sa mise. La réduction d’impôt est immédiate : l’investisseur défiscalise dès sa première année de souscription. Deux types de défiscalisation sont proposées : celle de plein droit pour une mise inférieure à 250 000 euros et celle sous agrément pour un montant investi supérieur à 250 000 euros.

Inconvénients : des risques de perte en capital, l’entreprise auprès de laquelle l’investissement est opéré étant une PME en développement. De même, le montage peut être défaillant, d’où le choix d’un monteur expérimenté, ayant parfaitement connaissance du contexte socio-économique dans les DOM TOM, et proposant des garanties. Celui-ci doit également orienter le choix de l’investisseur en tenant compte de l’éligibilité des secteurs d’activité de l’entreprise.

D'autres informations sur l'investissement en girardin industriel sur le site defiscalisezmoi.com

Les publications similaires de "Conseils"

  1. 27 Août 2018Des conseils précieux par Le Mas Toulousain pour une maison1340 hits
  2. 12 Juin 2018Pourquoi vous devriez vous préoccuper de céder la nue-propriété à vos proches ?1563 hits
  3. 8 Fév. 2018Isolation thermique d’une façade en bois : suivez le guide596 hits
  4. 26 Déc. 2017Quelques astuces pour bien s'intégrer au Pays Basque1243 hits
  5. 21 Oct. 2017Comment remplir la déclaration d’impôts de SCPI ?1891 hits